Mardi 24 mars
Quoi de mieux pour démarrer la journée que de bonnes histoires grecques? Je vous le demande. C'est ce qu'on a fait ce matin avec les CM2 de Marion et ceux et celles de la classe de Caroline, qui sont tous déjà bien calés, il faudra qu'ils vous accompagnent à l'exposition de fin d'année, ils pourront vous raconter mille et une merveilles de l'Iliade et l'Odyssée, entre autres! Au fait les enfants, j'ai oublié de vous dire : en grec Ulysse ça se dit Odysseus, bref si aujourd'hui le mot est passé dans le langage courant pour désigner un long voyage semé de périls et d'aventures, à l'origine ça voulait simplement dire "l'histoire d'Ulysse". Quant au mot Iliade il est formé sur "Ilion", l'autre nom de Troie. Fin de la parenthèse étymologique!
Quoi de mieux pour démarrer la journée que de bonnes histoires grecques? Je vous le demande. C'est ce qu'on a fait ce matin avec les CM2 de Marion et ceux et celles de la classe de Caroline, qui sont tous déjà bien calés, il faudra qu'ils vous accompagnent à l'exposition de fin d'année, ils pourront vous raconter mille et une merveilles de l'Iliade et l'Odyssée, entre autres! Au fait les enfants, j'ai oublié de vous dire : en grec Ulysse ça se dit Odysseus, bref si aujourd'hui le mot est passé dans le langage courant pour désigner un long voyage semé de périls et d'aventures, à l'origine ça voulait simplement dire "l'histoire d'Ulysse". Quant au mot Iliade il est formé sur "Ilion", l'autre nom de Troie. Fin de la parenthèse étymologique!
Ce matin on s'est
concentré non pas sur le héros de l'Odyssée, mais celui de l'Iliade :
Achille. Comment sa mère la néréide Thétis a tenté, en le trempant dans
la terrible eau du Styx en le tenant par le talon, de le rendre
immortel, comment elle avait rencontré son père, comment ils s'étaient
mariés... Car oui, ne l'oublions pas, c'est à ce mariage que la
Discorde, qui n'avait pas été invitée, avait lancé sa fameuse pomme
d'or, cause de la future terrible guerre de Troie, dans laquelle le
vaillant Achille devait périr, touché par une flèche au talon! Tous ces
épisodes, et bien d'autres, ont été ensuite illustrés de main de maître
par les enfants. Je vous laisse admirer!
J'avais ensuite
rendez-vous avec les élèves de Chloé, tout juste de retour de la classe
de découverte, avec qui on s'est lancés, dans deux techniques
différentes (papier découpé et décalcomanie à la manière des
surréalistes) dans la création de monstres ainsi que d'une image se
déroulant aux Enfers. ça a donné des choses étonnantes, j'ai hâte qu'ils
terminent.
Certains ont choisi de représenter l'horrible
Typhon, en papier découpé, en séparant bien tous les éléments du corps
pour en faire un genre de petite marionnette, d'où le titre de ce
billet, nous voilà retombés sur nos pattes!
En résumé, comme
l'a dit une élève, on a fait de l'Art. Je vous montre le résultat sous
peu, quand ce sera fini, rendez-vous est pris pour jeudi.
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