dimanche 29 mars 2015

Un typhon, fon fon, les petites marionnettes


Mardi 24 mars

Quoi de mieux pour démarrer la journée que de bonnes histoires grecques? Je vous le demande. C'est ce qu'on a fait ce matin avec les CM2 de Marion et ceux et celles de la classe de Caroline, qui sont tous déjà bien calés, il faudra qu'ils vous accompagnent à l'exposition de fin d'année, ils pourront vous raconter mille et une merveilles de l'Iliade et l'Odyssée, entre autres! Au fait les enfants, j'ai oublié de vous dire : en grec Ulysse ça se dit Odysseus, bref si aujourd'hui le mot est passé dans le langage courant pour désigner un long voyage semé de périls et d'aventures, à l'origine ça voulait simplement dire "l'histoire d'Ulysse". Quant au mot Iliade il est formé sur "Ilion", l'autre nom de Troie. Fin de la parenthèse étymologique!
Ce matin on s'est concentré non pas sur le héros de l'Odyssée, mais celui de l'Iliade : Achille. Comment sa mère la néréide Thétis a tenté, en le trempant dans la terrible eau du Styx en le tenant par le talon, de le rendre immortel, comment elle avait rencontré son père, comment ils s'étaient mariés... Car oui, ne l'oublions pas, c'est à ce mariage que la Discorde, qui n'avait pas été invitée, avait lancé sa fameuse pomme d'or, cause de la future terrible guerre de Troie, dans laquelle le vaillant Achille devait périr, touché par une flèche au talon! Tous ces épisodes, et bien d'autres, ont été ensuite illustrés de main de maître par les enfants. Je vous laisse admirer!

J'avais ensuite rendez-vous avec les élèves de Chloé, tout juste de retour de la classe de découverte, avec qui on s'est lancés, dans deux techniques différentes (papier découpé et décalcomanie à la manière des surréalistes) dans la création de monstres ainsi que d'une image se déroulant aux Enfers. ça a donné des choses étonnantes, j'ai hâte qu'ils terminent.
Certains ont choisi de représenter l'horrible Typhon, en papier découpé, en séparant bien tous les éléments du corps pour en faire un genre de petite marionnette, d'où le titre de ce billet, nous voilà retombés sur nos pattes!
En résumé, comme l'a dit une élève, on a fait de l'Art. Je vous montre le résultat sous peu, quand ce sera fini, rendez-vous est pris pour jeudi.

A bientôt!
Hélène Maurel

Achille plongé dans le Styx

Thétis échappant à Pelée


La pomme de la discorde et le mariage de Thétis et Pelée

La fin d'Achille


Affiches en cours pour la fête du livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire